Vous souhaitez découvrir le naturisme

Vous vous posez des questions sur le naturisme, et en particulier sur sa pratique au sein d'un club : vous trouverez ci-dessous quelques extraits tirés du site de la Fédération Français de Naturisme. 

Qu’est ce que le naturisme ?

 

Le respect de soi-même et des autres, avant tout ! Le naturisme prône le respect de chacun, de ses différences et de ses particularités. La nudité en commun permet d'accepter le corps avec ses qualités mais aussi ses défauts. C'est un véritables retour aux sources. Loin du stress quotidien, le corps se libère, l'esprit s'ouvre et recherche l'harmonie avec la nature. Tout naturellement, chacun contribue à préserver le calme et la propreté de son environnement. C'est une convivialité partagée! La famille et les amis sont au cœur des activités naturistes.

 

Quelle est la différence entre le nudisme et le naturisme ?

Le nudisme, c’est tout simplement le fait de ne pas porter de vêtements ou de se baigner nu. Le naturisme va plus loin que le nudisme puisqu’il relève d’une certaine approche comportementale. Les naturistes se veulent près de la nature et recherchent un style de vie sain, un environnement naturel et préservé.

Peut-on se mettre nu partout en France ?

 

La nudité en public n’est pas autorisée et peut être passible de poursuites. Néanmoins le législateur a précisé : « L’incrimination a été formulée de manière à écarter toute possibilité de poursuivre à l’encontre de personnes se livrant au naturisme, dans des lieux spécialement aménagés à cet effet ». 
Pour vivre naturiste, libre et heureux, il suffit donc de fréquenter un espace naturiste autorisé !

Qu’apporte le naturisme ?

 

Grâce au contact direct avec les éléments naturels et notamment celui de l’air ou de l’eau avec la peau, le naturisme procure un sentiment de bien-être indéniable. 
Le naturisme, c’est être bien avec soi-même, pour être mieux avec les autres, dans le cadre d’une nature préservée et respectée.

 

Quelle différence entre un club naturiste et une plage naturiste ?

Dans un club, on trouve la convivialité d'un groupe partageant des mêmes valeurs et des échanges avec les autres membres du club. Ce n'est pas forcément ni facile ni toujours le cas sur une plage naturiste.

A-t-on besoin d’une licence naturiste en France ?

 

En France, la licence (de la Fédération française de naturisme ou de la Fédération Internationale de Naturisme) est indispensable pour participer aux activités d’un club et avoir accès à certaines activités (piscines, saunas et gymnases par exemple), aux interclubs, et l’entrée à titre d’essai dans un autre club.




 

La nudité

 

On a tous éprouvé le plaisir d'être nu dans sa vie, sur une plage, autour de sa piscine ou tout simplement après une douche lorsque l'on s'accorde un petit moment à soi durant lequel on va évoluer nu dans sa maison. On a tous connu cette délicieuse sensation du corps libre, sans contraintes. Alors pourquoi ne pas prolonger cet état de bien-être en le vivant et en le partageant avec d'autres personnes en quête des mêmes sensations ? Vous aurez vite l’impression de faire partie intégrante d’une nouvelle famille.

 

Vivre nu en commun se révèle comme l'aspect fondamental de notre mouvement. Sa valeur n'est plus à prouver :

 

Bien-être physique du contact de l'air, du soleil, de l'eau sur la peau, mais aussi sensation de valorisation et d'acceptation de son corps.

Bien-être personnel fait de vérité et de simplicité dans les relations humaines.

 

 

La nudité en commun créé un climat où les artifices deviennent superflus, les rapports sociaux sont facilités. Aucune barrière d'âge, d'origine et de convictions.

 

Et si vous pratiquez pour la première fois, pensez que :

  • Nous sommes tous passés par là.
  • La gêne ne dure que le temps de se déshabiller.

  • Vous ne serez ni jugé(e), ni jaugé(e) mais accueilli(e).

 

 

Alors pourquoi ne pas essayer :

 

Le naturisme au tout début ...

 

Les débuts ne sont pas toujours faciles car il faut vaincre ses peurs et aller au-delà des préjugés, des idées préconçues et des principes éducatifs reçus. Les 3 premières minutes peuvent être compliquées - peur du jugement, du regard de l’autre, d’être ridicule, - et ensuite cela devient une évidence. Très rapidement vous vous sentirez bien et découvrirez que le regard naturiste est un regard horizontal. Vous allez quitter un corps "en représentation" pour trouver votre bien-être.

 

Quelles sont les différences entre un lieu naturiste et un qui ne l'est pas ?

  • On laisse ses vêtements à l’entrée, on est bien venu pour cela !
  • Les douches n’ont pas de portes !

  • On a toujours avec soi une petite serviette par mesure d’hygiène, pour s’asseoir sur une chaise, pour manger ou boire un verre.

 

Et s’il fait un peu froid ou que le soleil est trop fort ?

 

On se couvre en fonction de la température, on se protège du soleil si besoin, mais le maillot de bain reste au vestiaire.

 

  

 

« Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisé par la pratique de la nudité en commun, et qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement » – Définition internationale du naturisme, retenue en 1974 par la Fédération Internationale de Naturisme ". Le mouvement naturiste a été reconnu en tant qu'Association Nationale de Jeunesse et d'Education Populaire (Arrêté ministériel du 28.10.1983). Extraits de " Naturisme " de la FFN.