Le Lac du Bourget

Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France (18 km dans sa plus grande longueur) et le plus profond : 145 mètres. Il est bordé à l'ouest par les Monts du Chat et la chaine de l'Epine, à l'est par le massif des Bauges. Aix Les Bains borde le lac à l'est, côté Bauges, et on jouit d'un panorama exceptionnel depuis le haut du Mont Revard (1530 m) sur le lac et sur une grande partie des Alpes Françaises depuis le massif du Mont Blanc jusqu'à l'Oisans en passant par la Maurienne, la Tarentaise, la Chartreuse, le massif des Belledones et le Vercors. La rive Ouest du lac est particulièrement escarpée et quasiment vierge de construction, ce qui lui donne un côté romantique qu'appréciait tant le poète Lamartine qui a séjourné à Tresserve à proximité d'Aix. Des croisières sont organisées à partir d'Aix les Bains vers l'abbaye de Hautecombe ou encore le canal de Savières vers Chanaz, la Venise Savoyarde. Le lac du Bourget se trouve à 16 km de Yenne par le tunnel du Chat.


Yenne

Yenne est située à l'est d'une gorge où coule le vieux Rhône, la gorge de la Balme, dans l'Avant-Pays savoyard. Yenne compte environ 3000 habitants et a conservé un bel ensemble architectural avec une rue principale très animée l'été.


Les vignobles du Bugey et de la Savoie


Chanaz

Ce beau village est traversé par le canal de Savières qui coule depuis le lac du Bourget. Il s'anime l'été avec les croisières venant du lac, et on a plaisir à découvrir ses artisans qui ont conservé les recettes d'autrefois. Chanaz est à moins de 15 km de Yenne.


Chambéry

Chambéry est la préfecture de la Savoie, elle compte environ 60 000 habitants, près de 200 000 si on compte les communes limitrophes. Elle est située à 25 km de Yenne via le tunnel du Chat. La vieille ville est très animée et très agréable à découvrir. Le carillon du Château sonne les 1er et 3ème samedi de chaque mois à 17h30, c'est le plus grand carillon de France avec 70 Cloches.

 

Un peu d'histoire : la ville est surnommée la "Cité des ducs" car acquise par la maison de Savoie en 1232, elle devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1295, et le restera durant 3 siècles, jusqu'au déplacement des ducs de Savoie à Turin en 1562. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie.

 

Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les Comtes, puis Ducs de Savoie, devenus Rois de Sardaigne en 1718, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire du "Despotisme éclairé" (Charles-Emmanuel III et Victor-Amédée III). De 1792 à 1815 et depuis 1860, la Savoie et donc Chambéry appartiennent à la France.


Hautecombe

Abbaye cistercienne du XIIe siècle, Hautecombe abrite la nécropole des Princes de Savoie.  D’une architecture gothique, l’édifice a été restauré par le roi de Piémont Sardaigne Charles-Félix en 1825 : l'abbaye avait en effet été très détériorée durant la parenthèse de la révolution Française en Savoie, mais aussi, la nécropole avait été délaissée par la maison de Savoie depuis son installation à Turin en 1562. Aujourd'hui, la communauté du Chemin Neuf poursuit la vocation de prière et d'accueil de l'Abbaye. On accède au site par une route se prenant au sud du lac, ou par bateau au départ d'Aix.


Aix Les Bains

Aix-les-Bains nommée localement Aix, compte environ 25 000 habitants. C’est une station touristique qui fait partie des importantes villes thermales françaises, et elle est dotée du plus grand port de plaisance en eau douce de France. Les bienfaits des eaux d'Aix sont connus depuis l'époque Romaine, mais c'est au dix-neuvième siècle, et en particulier après le rattachement de la Savoie à la France en 1860 que le tourisme thermal s'est développé.

 



 

  

 

« Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisé par la pratique de la nudité en commun, et qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement » – Définition internationale du naturisme, retenue en 1974 par la Fédération Internationale de Naturisme ". Le mouvement naturiste a été reconnu en tant qu'Association Nationale de Jeunesse et d'Education Populaire (Arrêté ministériel du 28.10.1983). Extraits de " Naturisme " de la FFN.