Club du Soleil Savoie Nature : un peu d'histoire

 

Le CSSN ne s'est pas créé en un jour.Il a été conçu et ne s'est développé que grâce à la ténacité, la volonté, et l'abnégation d'une poignée d'amis qui , il y a un peu plus d'un demi siècle, ont «osé» parler de naturisme en Savoie. Grâce à eux, mais aussi à tous ceux qui, dès le début de cette aventure qu'est la vie d'un club, n'ont regardé ni leur temps , ni leur peine, pour édifier ce que nous connaissons aujourd'hui.

 

L'histoire du CSSN débute fin 1961, quand un architecte chambérien tente de regrouper, avec l'aide des instances fédérales (Albert Lecocq en particulier), les naturistes savoyards. Son opiniâtreté sera récompensée en mars 1962 quand avec 5 amis, il crée une section départementale du Club du Soleil France.

 

Jo Chapuy, l'instigateur de tout ceci , en est le président.

 

Tous les efforts de cette jeune équipe vont alors porter sur deux ambitions :

1) étoffer le nombre d'adhérents, ce qui sera réussi puisqu’en octobre la section est riche de 28 adhérents.

2) rechercher un terrain où pratiquer la gymnité .

 

Ce que l'on croyait irréalisable en Savoie, est enfin couronné de succès, quand, au 1er janvier 1965, elle peut profiter d'un terrain de 3000m² à St Paul sur Yenne.

 

Si le travail de mise en état du lieu est important, la section qui s'agrandit de plus en plus (40 adultes et 30 enfants fin 1964), fait face avec bonheur.

 

Hélas en 1968 le terrain est vendu par le propriétaire et tous les efforts faits sont réduits à néant. Heureusement un autre terrain est trouvé et le Club s'installe dans les lieux que nous occupons actuellement. Il serait fastidieux de faire l'inventaire de tous les travaux effectués, mais il faut savoir qu'il a fallu miner le chemin pour le rendre carrossable, et que la mise en place d'une fosse septique dans ce terrain rocheux, tient de l'exploit.

 

En 1975, pour la première fois, le club franchit allégrement la barre des 100 adhérents adultes, puisqu'il en compte 128 et 72 enfants, ce qui en fait le deuxième Club de la région Rhône-Alpes.

 

Dans le même temps, la construction du « home » est décidée  afin d’abriter, entres autres, la réunion des responsables des Clubs de la région Rhône-Alpes.

 

1976 marque un tournant très important dans la vie du Club. Riche de 145 adultes, il décide de prendre son indépendance. Il reste, certes au sein de l'Union des Clubs du Soleil, mais dépose ses statuts en préfecture et s'affilie à la Fédération Française de Naturisme.

 

La marche en avant des effectifs continue pour arriver au plus haut en 1981 avec 181 adultes et 93 enfants.

 

Pendant ce temps, le « home » est terminé ainsi que l'équipement du dortoir, une piscine « zodiac » est achetée.

 

Après une légère baisse en 1982, les effectifs ont repris une progression régulière pour compter en 1987, 170 adultes et 85 enfants

 

1985 a vu la construction d'un four à pain et la mise en place d'un point d'eau dans la clairière réservée aux tentes; 1986 l'agrandissement de la zone naturiste et l'aménagement du « home ».

 

Rapidement, il s’avère que l'installation d'une piscine en dur devient indispensable. Cela nous confronte à divers problèmes qu'il nous faut résoudre très rapidement, à savoir : amener l’électricité et le téléphone au terrain, ce sera fait grâce à la mairie de Yenne et particulièrement de son maire de l'époque. Et puis surtout l'acquisition du terrain ,qui doit être nôtre, si nous ne voulons pas qu'à terme notre investissement disparaisse.

 

Cet achat foncier fût un épisode épique, puisque nous étions amenés à recenser six propriétaires différents pour les 2 hectares désirés. A force de travail et de volonté, nous sommes enfin parvenus à nos fins et nous espérons pouvoir dire aujourd'hui que ce terrain ne pourra jamais être autre chose qu'un terrain naturiste.

 

Cette étape franchie, nous pouvons alors envisager sérieusement l'implantation de notre piscine. Celle-ci fût mise en œuvre par les adhérents uniquement (seul un terrassier est venu creuser le cuvelage). Après beaucoup d'efforts et d'abnégation de tous et toutes, les travaux commencés le 1er mai 1990 sont couronnés de succès, puisque le 16 juin de la même année, nous avons l'honneur de l’inaugurer en présence du maire de Yenne et de nos amis naturistes de la région Rhône-Alpes.

 

Dans la foulée, l'aménagement de l'aire réservée aux tentes se poursuit avec la mise en place d'un bloc sanitaire et de 2 douches, une partie du chemin d’accès a été goudronnée.

 

Mais tout n'est pas que travail, puisque pendant ce temps, le club organise par deux fois l'assemblée générale de l'Union Des Clubs Du Soleil , au «  Clos des Capucins ».

 

En 2004, la piscine , à l'origine peinte, a été carrelée et en 2005 le chalet d'accueil est terminé.

 

Et demain ?

 

Demain sera ce que nous voulons qu'il soit ,ou plutôt ce que nous souhaitons, si nous continuons dans la voie tracée par nos prédécesseurs.

 

 

 

 

 

  

 

« Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisé par la pratique de la nudité en commun, et qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement » – Définition internationale du naturisme, retenue en 1974 par la Fédération Internationale de Naturisme ". Le mouvement naturiste a été reconnu en tant qu'Association Nationale de Jeunesse et d'Education Populaire (Arrêté ministériel du 28.10.1983). Extraits de " Naturisme " de la FFN.